Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : mise à l’honneur de trois retraités.

Pin it!

À l’occasion des traditionnels vœux du Bourgmestre à son personnel communal, trois personnes, qui ont pris leur retraite, ont été mises à l’honneur. Il s’agit de Dominique Antoine, Léona Gauthier et Jean-Luc Laguesse. Vous découvrirez un aperçu de leur carrière dévoilé par Marc Quirynen, dans son discours que vous retrouverez ci-après :

C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour échanger nos vœux. Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à l’organisation de cette manifestation ; aussi en guise de remerciements, je vous invite à les applaudir de même que vous tous ici présents d’avoir répondu à notre invitation.

Nous voici donc réunis pour nous souhaiter une bonne et heureuse année, il est toujours agréable de partager ces moments de convivialité. La présence des nombreux mandataires du Conseil Communal et du Conseil de l’Action Sociale à mes côtés témoigne du caractère collectif de cette cérémonie.

2015 s’éloigne ! Au niveau local, 2015 a été l’année de nombreux travaux, et je souhaite partager avec vous tout le plaisir, la fierté et la gratitude que j’éprouve en observant tout le travail accompli en cette année : début de la construction de la nouvelle école à Nassogne et de la reconstruction de la Petite Europe à Bande, réalisation de l’aire multisports et de la plaine de jeux pour la petite enfance à Forrières, rénovation du mur de façade du bâtiment du CPAS à Forrières, remplacement des châssis au presbytère de Bande et à l’ancien presbytère à Forrières, réaménagement du patronage à Forrières, entretien des voiries agricoles à Ambly, Forrières, Grune et Nassogne, mise en place des panneaux d’exposition des photos à Ambly, Forrières, Masbourg et Nassogne. De nombreux travaux d’entretien et de rénovation par exemple à l’école d’Ambly, sur la place communale et des accès à la collégiale à Nassogne et de nombreux autres travaux au niveau de la distribution d’eau. Et la cerise sur le gâteau, l’acquisition en plus du mobilier et du matériel informatique d’un mono-lift au patronage à Forrières et des gradins à la Maison Rurale de Nassogne. Cerise sur le gâteau, car ces dernières acquisitions et installations ont pu se concrétiser grâce à un suivi strict de ces dossiers dans le chef de l’administration.

La commune peut se montrer fière de toutes ces réalisations. Non seulement elles améliorent notre cadre de vie, mais elles contribuent à la sauvegarde de l’emploi tant en interne qu’auprès des entreprises locales. Je suis très fier du travail accompli par vous tous collectivement. Chacun à votre niveau, vous avez été l’artisan individuel de ces réalisations et j’espère que cela vous rend fiers de vous et confiants en vos capacités. Grand merci pour votre engagement et vos réalisations. Engagement individuel, mais dans un esprit d’équipe. Je n’insisterai jamais assez sur la richesse de la participation du travail en équipe. Permettez-moi d’attirer particulièrement votre attention sur cet aspect du travail que vous assumez. Le travail en esprit d’équipe ne se fait pas sans contrainte ni effort, mais en fin de compte décuple notre capacité par le talent et la volonté conjugués de toutes et tous. Il est essentiel que chacune et chacun à notre niveau soyons conscients de la chose.   

Travail d’équipe, mais aussi de collaboration. Toutes ces réalisations ont pu se concrétiser en bénéficiant de l’aide de services extérieurs, tels le DNF, la zone de police, la Fondation Rurale de Wallonie et plus particulièrement l’équipe d’Alain Jacquet de Marloie, le Centre Culturel local de Nassogne, la Maison du Tourisme et le Massif forestier de Saint-Hubert le GAL Romana, le Pays de Famenne et les Bisounours. En collaboration aussi avec les différentes commissions mises en place qui par leurs avis, contribuent à la convivialité que ce soient par les activités et ateliers initiés au profit de la jeunesse, l’initiation à l’informatique pour nos aînés, les réflexions à propos de leur mobilité et la distribution des repas tant en semaine que les week-ends, les activités du groupe nature, le parrainage des circuits de promenade. Des travaux de réflexion ont également abouti, moins évidents à percevoir, car moins concrets. Néanmoins ils influenceront notre quotidien tout prochainement, l’adoption du Schéma de Structure au niveau de l’urbanisme, la réflexion du Plan Intercommunal de la Mobilité, l’application des mesures énoncées dans le Plan Communal de Développement de la Nature et l’adhésion à la Convention des Maires, qui nous fixe des objectifs à atteindre au niveau des économies de CO².

En 2016, de nombreux défis nous attendent. Confiant en vos capacités, j’envisage cette nouvelle année sereinement. Nous savons que votre talent et votre implication nous permettront de relever ces défis. Au niveau des ressources humaines, le Conseil communal a amorcé en 2015 une première vague de nominations, une seconde vague va intervenir prochainement. Il est certain que tous les postes occupés ne pourront en bénéficier. Aussi, il nous incombera de faire preuve d’imagination pour que tous les membres du personnel soient satisfaits des décisions prises. 

Je terminerai ce mot d’accueil en vous souhaitant à toutes et à tous et à ceux qui vous sont chers une excellente année 2016. Qu’elle soit synonyme de santé, de bonheur et de réussite dans tout ce qui vous entreprendrez tant au niveau privé que professionnel. Bonne et heureuse année 2016 !

Il me revient maintenant l’agréable honneur de congratuler les membres du personnel qui ont été admis à la pension en 2015. Trois des quatre personnes conviées ont répondu à notre invitation, Michèle Bisoux s’étant excusée de nous rejoindre pour la circonstance. Aussi, j’invite les trois personnes présentes à nous rejoindre à la tribune, il s’agit de Dominique Antoine, Léona Gauthier et Jean-Luc Laguesse :

Je commencerai par la première de ces dames, admise à la pension en 2015, en l’occurrence Madame Dominique ANTOINE :

20160108-8168a.jpgDominique est entrée en fonction le 01/09/1987.

Du 01/09/1987 jusqu’au 30/06/1988 elle a presté en qualité d’institutrice primaire temporaire, à mi-temps, à l’école communale d’Ambly-Forrières, emploi qui fut prolongé par la suite.

Elle est nommée institutrice primaire, à titre définitif, à mi-temps, dans les écoles communales d’Ambly-Forrières, à dater du 01/01/1989.

Durant le premier semestre de l’année 1989, elle a assumé quelques intérims en qualité de Chef d’école, à temps plein, dans les écoles communales d’Ambly-Forrières, en remplacement du chef d’école en congé de maladie.

Au 01/09/1989, elle assume un emploi d’institutrice primaire temporaire, à mi-temps, jusqu’au 22/12/1989 dans l’école Ambly-Forrières en remplacement d’une collègue en congé de maternité.

À dater du 09/05/1990 jusqu’au 30/06/1992, elle a assumé plusieurs remplacements du Chef d’école, à temps plein

À dater du 01/09/1992, elle put compléter son horaire comme institutrice primaire temporaire par un autre mi-temps, dans l’école communale d’Ambly-Forrières.

Au 01/10/1993, elle est nommée à titre définitif pour cet autre mi-temps.

Au 01/09/2003 jusqu’au 31/08/2009, elle prend un congé pour mission et est détachée au service du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.

Au 01/01/2015, elle met un terme à sa carrière et est admise à la retraite.

Voilà une carrière bien remplie, faite de beaucoup d’aléas et de rebondissements liés au métier d’enseignant. Cela n’a pas dû être simple tous les jours, nos remerciements sont d’autant plus grands dans le contexte professionnel qui a été le tien pour le travail réalisé au sein de nos écoles, pour ta motivation et ta disponibilité. Comme cadeau de mise à la pension, nous t’offrons du matériel de dessin. Bravo et merci à toi, Dominique.

 

Je m’adresse maintenant à Léona GAUTHIER. 

20160108-8172a.jpgLéona est entrée en fonction le 01/10/1984 comme cuisinière à l’école de Bande, avec un horaire d’un peu plus de 24 h semaine. Elle faisait équipe avec Céline Barvaux à l’époque. C’est une personne qui a marqué de son empreinte l’ambiance des repas qu’elle dispensait aux enfants de l’école de Bande, qui ont acquis rapidement les notions de respect de la nourriture et de politesse. Elle a été nommée à titre définitif le 01/01/1996 à concurrence de 25 h/semaine. Malgré l’accident subi par son mari Yvon, elle a fait preuve de caractère et a continué à s’investir dans son travail. Pour cet exemple de courage et pour te remercier des services rendus à la Commune et au CPAS, nous t’offrons un bon d’achat pour acquérir des casseroles. Léona, merci et bravo à toi.

 

Je m’adresse maintenant à Jean-Luc LAGUESSE. 

20160108-8171a.jpgJean-Luc est entré en fonction le 16/01/1987 comme ouvrier contractuel. Son principal intérêt était porté sur les travaux en maçonnerie, si bien qu’il fut nommé à titre définitif comme ouvrier maçon en date du 01/10/1993. La qualité des services rendus par Jean-Luc était telle que le 30/01/1998, il se vu redéfini comme ouvrier qualifié. Le 1/09/2005 il décida de lever le pied et de prester à 4/5ème. Il a été pensionné le 01/09/2015. Beaucoup de nos villages gardent trace des travaux de maçonnerie que tu as réalisés au travers de la commune. Tu travaillais avec finesse et précaution, tout comme tu excelles dans la danse. L’heure de la pension ayant sonné, on laisse à ton épouse le privilège de bénéficier pleinement de toute ta dextérité. Jean-Luc, comme cadeau de départ, nous t’offrons un GPS, merci et bravo à toi.

 

20160108-8192.jpgEn cette fin de séance, je me permets de retenir encore quelques instants votre attention pour mettre à l’honneur l’un de nos échevins, contraints de mettre un terme à ses fonctions scabinales au sein de notre Collège. Vincent, la commune de Nassogne est fière de compter dans ses rangs une personne de ta qualité, capable d’endosser le costume d’administrateur général de la Société Régionale Wallonne du Transport. Ce nouveau mandat t’oblige à renoncer à ton mandat d’échevin, mais heureusement pour nous ne nous prive pas de ta fonction de conseiller communal. Homme discret et travailleur de l’ombre, mais vachement efficace, nous comptons toujours sur tes compétences pour servir l’intérêt communal. Bravo et merci pour tout ce que tu as déjà fait pour notre Commune de Nassogne.

Je vous invite à partager le verre de l’amitié

Masbourg le 08 janvier 2016

Cliquez ici pour voir l'album photos de cette soirée.

 

 

Les commentaires sont fermés.